|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
_
|
|
|
|
Interview
de Anton Corbijn en Octobre 2000 pour le magazine
français :
|
Numero 1 , Novembre / Decembre 2000
article par Jean-François
Micard
Ce
sont juste quelques extraits de l'interview ,
pour voir l'intégralité achetez
le magasine D-Side , visitez leur site
|
Intro
:
"Si Depeche Mode , U2 , Nick Cave et beaucoup
d'autres ont aujourd'hui l'image qui nous est
familière, c'est grâce à Anton
Corbijn, sorcier hollandais de la prise de vue
qui a su revitaliser comme personne d'autre le
domaine de la photographie de célébrités..."
|
Tu
choisis toujours des "stars" comme sujet
, d'ou te vient cette attirance pour les célébrités? |
J'aime
la musique tout simplement . En fait ce n'est pas
la photographie en elle même qui me motive
, mais la musique...
|
L'une
de tes "marques de frabrique" est l'utilisation
intensive du flou dans certains points de l'image,
parfois sur le sujet lui même.Comment es tu
parevenu à imposer cette technique à
une époque ou l'hyperréalisme était
prééminent? |
En
fait je ne l'utilise plus autant qu'auparavent.
Cela a commencé de façon presque accidentelle,
lors d'une session photo pour Depeche Mode en 1981.
Dave Gahan était très près
de mon appareil et le reste du groupe au loin. La
logique aurait voulu que je fasse la mise au point
sur Dave , mais j'ai eu envie de faire le contraire.
J'ai commencé à photographier sans
lui dire qu'il était flou, et que c'était
les autres membres du groupe, en train de rire,
qui étaient nets.C'était pour le NME,
et lorsqu'il l'a vu , il m'en a voulu (rires). aujourd'hui,
il considère ce cliché comme l'un
de ses favoris, mais c'etait loin d'être le
cas à l'époque . Tu sais j'ai toujours
trouvé la photographie rock assez stupide
: 4 ou 5 mecs alignés en train de faire la
gueule. Alors j'ai cherché à trouver
un point de vue plu intéressant, et lorsque
je ernds floues certaines parties des sujets , c'est
pour offrir un nouveau regard sur elles, pour rendre
les choses plus étranges et intrigantes.
|
Comment
es-tu passé de la photo à la vidéo
? |
Ceci
a eu lieu relativement longtemps...(Art of Noise
83) ... Ensuite les choses se sont enchainées
, et de plus en plus de gens ont commencé
à me demander de tourner pour eux , en particulier
après que j'ai commencé à tourner
des clips pour Depeche mode ( ndlr: le premier fut
pour "Aquestion of time", en 1986)...
|
Un
autre groupe avec lequel tu es fréquemment
associé est Depeche Mode. Tu as énormément
travaillé avec eux, et pourtant ils sont à
peine représentés dans Werk . |
C'est
parceque nous avons une relation très différente
de celle que j'ai avec U2. J'ai beaucoup travaillé
avec Depeche Mode , mais nos rapports sont pourtant
toujours resté strictement professionnels,malgré
quelques moments très intenses et quelques
fêtes mémorables. Le fait est qu'ils
détestent être pris en photo, que cela
n'est pour eux qu'une conséquence désagréable
de leur travail de musiciens. Ils n'ont pas cette
attitude narcissique qui peut rendre Bono si fascinant
à photographier. Mais la principlae raison
pour laquelle je n'ai pas beaucoup de photos de
Depeche mode dans Werk, c'est que la plupart
des clichés que j'ai fait avec eux l'ont
été dans le cadre d'une pochette d'album,
et conçus spécialement pour cela.
En dehors de ce contexte spécifique , et
en particulier sur les murs d'une galerie, je ne
pense pas qu'elles fonctionnent très bien.
|
LIENS
: |
Le
site d'Anton Corbijn :
|
le
site de D-Side:
|
|
|
|